ASSOCIATION GOLF DE BOURGES

1 2 3 4

Promotion seniors Dames au Val de l'Indre 26-27 septembre

30/09/2020

Promotion seniors Dames au Val de l'Indre 26-27 septembre

19 équipes avaient rendez-vous sur le golf du Val de l'Indre pour la promotion Séniors dames, en provenance des ligues de Bretagne, Val de Loire et Centre .

 

Notre équipe était composée de:

Valérie Chantefort, Véronique Moindrot, Chantal Rochon, Martine Bourdeau et Marie-Claire Daubie.

Chaque jour, on garde les 3 meilleures cartes en stroke-play sur les 4 jouées.

 

La première journée avec une méteo fraiche, ventée mais clémente, nous a plutôt souri.

Valérie, avec un score de 89 (6ème score de la journée) plaçait l'équipe à la 7ème place, les autres cartes étant: Véronique 98, et Chantal 99.

Malheureusement pour nous, Valérie, prise par ses nouvelles occupations, ne pouvait jouer le dimanche.

A la fin de cette seconde journée, froide, pluvieuse et venteuse, nos performances nous ramènent à la 14ème place.

 

A l'issue des 2 jours, seules 3 équipes montaient en 3ème division.

Sargé-Le Mans, Cheverny et Nantes-Erdre.

 

Nous ferons mieux l'an prochain.

3ème Division Messieurs 24-27 septembre 2020

30/09/2020

3ème Division Messieurs 24-27 septembre 2020

Du 24 au 27 septembre 2020, l'Équipe SENIOR de l' AS Golf de BOURGES disputait les Championnat de FRANCE de 3ème DIVISION NATIONALE sur le parcours « Les Bruyères » du Golf des VOLCANS qui, rappelons le, a été joué 10 années par les PRO du CHALLENGE TOUR...des boules noires, bien sur !!

 

Montant de 4ème Division, à la suite de leur belle victoire à BRIVE en 2019, les joueurs de BOURGES savaient que leur tâche serait difficile, eu égard à la valeur des équipes engagées.
Ce qu'ils ignoraient par contre , c'est que les conditions de jeu qui les attendaient seraient, disons le, pour le moins dantesques !!


Après une reconnaissance réalisée en polo sous un soleil clément, ils étaient bien décidés à tout donner pour, au moins, assurer leur maintien en Division 3. Malheureusement, pour tout le monde, les deux Tours de STROKE PLAY de jeudi et vendredi se déroulèrent sous la pluie et la grêle balayées par des rafales de vent infernales (60-70 km/h), ajoutant un ressenti glacial aux températures ambiantes affichées, 5° le matin.
L'orage obligea même les arbitres à annuler la vague des 6ème départs du vendredi et à interrompre les matchplay du samedi pour « éponger » les différents plateaux des fameux greens auvergnats !!

Malgré toute leur motivation et les efforts déployés dans ce contexte difficile, les seniors de BOURGES terminaient à la 15ème place des qualifications, qui les opposait donc samedi, en MATCH PLAY, à l'équipe du golf de VALENCE ST DIDIER, 10ème du classement.
Et il s'en est fallu de peu pour que l'objectif du maintien en D3 soit assuré, car en dépit d'une moyenne d'index (7,8) bien plus élevée que celle de leurs adversaires (5,9), nos seniors se sont battus jusqu’au bout pour finalement ne perdre que 3-2 sous un ciel toujours chaotique.(1)

Bravo à tous les joueurs pour leur combativité et leur courage face à des conditions de jeu, certes identiques pour tous, mais gâchant incontestablement la part de plaisir que doit procurer une partie de golf.


Rendez vous en 2021 pour une nouvelle montée en D3, qui sait ...sous le soleil !!

 

Gilles DUPUIS

 

ÉQUIPE SENIOR D3 Golf de BOURGES 2020 :
DUBREUIL Philippe ; PINON Cyril ; COURTOT Laurent ; MEDDAH Djilali ; DESCAMP Daniel ; TAMISIER Jean Luc ; CITERNE Patrick ; DUPUIS Gilles (cap)

 

(1) la météo catastrophique n'a pas permis le déroulement des demi finales pour la montée, et c'est le premier et le second des Qualifications,  ST NOM LA BRETÈCHE et CHATEAU D'AVOISE  qui montent  en 2ème Division.

Promotion Vétérans à Vaugouard 9-11 Septembre 2020

12/09/2020

Promotion Vétérans à Vaugouard 9-11 Septembre 2020

Du 9 au 11 septembre 2020, l'équipe Vétérans  Messieurs de l'AS Golf de BOURGES participait au Championnat de France Vétérans Promotion A sur le magnifique, mais impitoyable, parcours du Domaine de VAUGOUARD.

 

Sur les 26 clubs engagés, seuls 16 étaient retenus après 2 tours de stroke play pour disputer les 8èmes de finales en match play, et monter en 3ème Division Nationale, en cas de victoire.

 

Les deux Patrick, CITERNE et DELANGRE,  Dany DESCAMP notre « Papy swing » et Gilles DUPUIS (cap) ont plutôt bien fait le job, comme on le dit en langage golfique, puisque en se complétant parfaitement sur les 2 jours, ils ont réussi à se classer 8ème à l'issue du stroke play.
Mercredi, au 1er Tour Patrick C. et Gilles assuraient deux cartes inférieures à la moyenne des scores et jeudi Patrick D et Dany prenaient la relève, ce dernier concluant la journée  par un superbe 83 (4ème meilleur score du jour sur plus de cent participants!!)

 

Vendredi, dès 8h,  ils rencontraient donc en match play (1 foursome et 2 simples) les 9èmes,  l'équipe de LYS CHANTILLY qui, malheureusement pour nos vétérans, comptait parmi ses membres, le vainqueur des 2 tours de stroke play. (78-79)
La montée reposait donc à priori, sur les victoires du Foursome et du 2ème simple.
Mais au bout du 3ème jour de compétition, Patrick C et Dany connurent une petite baisse de régime après 5 trous, pourtant bien menés, face à un redoutable et surtout très expérimenté double parisien. Malgré toute leur « hargne », ils ne purent jamais revenir au score et durent s'incliner 7&6.

 

Pendant ce temps là, en simple 2, Patrick D, intraitable, ne laissait aucune chance à son adversaire et concluait au 13 en 6&5, après que le joueur de Chantilly, sans vilaine intention, lui ait expédié sa balle dans le coude, d'une socket magistrale !

 

Gilles, en simple 1, opposé au meilleur joueur du champ (index 4,2 en vétéran !!) bagarrait sans rien lâcher...et menait même 1 up au départ du 10!
Mais les terribles greens (vitesse à 3,25 pour les connaisseurs!!) d'un parcours de VAUGOUARD préparé, aux dires de tous, très (trop) durement pour des vétérans ( moy des scores : T1 : 93 ; T2 : 95!!), allaient jouer leur rôle : deux « mauvais » 3 putts au 10 et au 11 ramenaient le score « All Square » et  redonnaient confiance à son adversaire.
Perdant le 12 et le 13, Gilles partageait le 14 et le 15 pour finalement perdre le match au 16, 3&2…dommage, mais la logique était respectée !!

 

Malgré la défaite, nos joueurs restent conscients que la grande difficulté proposée par le parcours de VAUGOUARD constitue une excellente préparation pour le Championnat de France Senior de Nationale 3, qui va se dérouler au Golf des VOLCANS du 23 au 27 septembre prochains.

 

Après 3 jours de jeu sur ce type de parcours, si comme l'a dit Oscar Wilde « L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs » gageons que nos joueurs sont désormais très expérimentés !!!


Ils sont par ailleurs ravis de l'excellente ambiance et de l'entente qui ont régné, non seulement entre eux, mais également avec les autres équipes rencontrées. Ils ont d'ailleurs prévu d'accueillir à Bourges en novembre, l'équipe du Golf du SENONAIS (SENS) pour une rencontre amicale !

 

Bravo à eux !

 

Pour plus d'infos: Tableau des resultats

Promotion Sénior Dames 2019 - 28 et 29 septembre 2019

05/11/2019

Promotion Sénior Dames 2019 - 28 et 29 septembre 2019


 C’est une équipe constituée de 5 joueuses parties pour le beau golf des Sables d’Or, situé à quelques centaines de mètres de la mer et du magnifique Cap Fréhel, dans le département des côtes d’Armor.

La reconnaissance a eu lieu le vendredi, avant les stroke-play des samedi et dimanche.

23 équipes étaient présentes et seules les 3 premières places permettaient d’accéder à la 3ème division nationale.

Les prévisions météo n’étaient pas rassurantes avec un vent annoncé de 30 km/h,

 « agrémenté » de rafales à 40/50 km/h, le tout accompagné d’un peu de pluie!

Le premier jour, dans ces conditions ventées, Valérie et Véronique ont assuré de bonnes cartes qui plaçaient l’équipe en 7ème position.

Le dimanche fut moins bon (la météo aussi..), mais l’équipe finit tout de même 10ème sur 23; donc, malheureusement, pas de montée en 3ème division cette année.

Nouveau challenge en 2020 où Bourges pourra prétendre se classer plus en haut du tableau.

A noter: tout au long du week-end, la très bonne ambiance dans l’équipe emmenée par la combative Capitaine, Valérie. 

Bourges remporte la Coupe du Cher 2019

07/10/2019

Bourges remporte la Coupe du Cher 2019

La 35ème Coupe du Cher s'est déroulée dimanche 6 octobre sur le parcours de Sancerre.

 

Malgré la pluie, bienvenue après un été particulièrement sec, Bertrand Noel, Florent Lombard, Aymeric Pommerette, Vincent Mabit, Sylvain Delomier et Laura Thery sont venus pour défendre leur titre.

 

Avec un superbe 72, Aymeric remporte le titre Messieurs, devant ses co-équipiers Bertrand (73) et Sylvain (76).

Le titre Dames revient à Jeanne Dolle , qui gagne son play-off contre Nadine Chagnon.

 

Chez les seniors messieurs, Laurent Courtot s'impose en 1ère série.

 

Par équipe, avec 381, Bourges devance Vierzon, Sancerre et Nancay.

Equipe Senior 1 du Golf de Bourges

01/10/2019

Equipe Senior 1 du Golf de Bourges

Après une belle seconde place derrière Vichy, à Vichy, en 2016 qui permettait à leur Équipe 1 de monter directement en Nationale 3, la courte défaite 3-2 en barrages à Mignaloux en 2017 contre...Vichy, rétrogradait en 2018 les seniors du BGC d'alors, en Nationale 4 à Graves et Sauternais !

La victoire en barrages contre Montpensier confortait leur maintien en Division 4 et les amenait du 26 au 29 septembre 2019 à Brive pour une nouvelle compétition nationale !

L'objectif affiché était lucidement le maintien et se trouvait renforcé à la lecture des index des 15 autres équipes engagées : sur le papier Bourges apparaissait clairement dans la seconde partie du tableau ! En l'annonçant objectivement à ses coéquipiers, le capitaine soulignait néanmoins que « lorsqu'on à rien à perdre, c'est qu'on a tout à gagner ! »

Jeudi, la reconnaissance faisait apparaître un parcours varié, vallonné et très technique où l'eau omniprésente et les nombreux trous jalonnés d'arbres séculaires obligent les joueurs à faire preuve d’analyse et de réflexion avant de jouer chaque coup.

Dans ces conditions de difficulté, ce Par 72 compliqué, dessiné au sein de la Vallée de Planchetorte et malheureusement visité la nuit par les sangliers, laissait supposer nombre d'accidents et donc de surprises !!

Les organisateurs, vantant la « qualité » de leur parcours, préciserons d'ailleurs qu'en 2016, il avait accueilli les Championnats du Monde Universitaires au cours desquels seul un joueur avait pu réalisé un score sous le Par !!

Vendredi, les joueurs berruyers, opposés dans leurs parties respectives à ceux de La Rochelle et de Montpellier Fontcaude, réalisaient 5 scores très homogènes et nettement inférieurs à 85, qui les propulsaient à la première place, faut il le souligner à la surprise générale !!

Avec 2 petits pts d'avance sur Makila (Bayonne), 6 sur Cheverny, 8 sur les locaux de Brive et seulement 10 sur le 8ème Fontcaude, la seconde journée de strokeplay s'annonçait pour le moins ...palpitante !!

Samedi, très solidaires, sereins face à la situation et dans une ambiance authentiquement conviviale, les seniors de la nouvelle Association Sportive du Golf de Bourges récidivaient et affichaient à nouveau 5 scores inférieurs ou égaux à la barre souvent fatidique des 85, pour conserver la 1ère place, d'un point devant Montpellier Fontcaude !

La surprise du 1er tour laissait place à une ambition désormais raisonnable.

Dimanche matin, la formule opposant en 1/4 de finale, le 1er au 8ème, les Seniors de Bourges se retrouvaient face à de « vieilles » connaissances, ceux de Cheverny.

Les aléas de la compétition et, c' est un peu dommage, avaient fait en sorte que les 2 seules équipes du Centre sur les 16 engagées, se retrouvent en matchplay , alors qu'elles se confrontent chaque année lors des interclubs régionaux !!

Laurent et Dany s'élancèrent donc les premiers en Foursome, suivis de Cyril, Philippe, Gilles et Jean Luc.

Après 4 matchs, les 2 équipes étaient à égalité 2-2 (défaites du double face à un duo relevé, de Philippe au 17ème trou- victoires de Cyril et de Gilles), seul restait en course Jean Luc « énergiquement caddeyé » par Djilali !

En plantant victorieusement le drapeau du 17, Jean Luc apportait le point de la victoire et libérait la joie et... les larmes de ces coéquipiers !

Papy Dany, Cyril, Philippe, Djilali, Laurent, Jean Luc et Gilles effectivement n'avaient rien à perdre et finalement ils ont tout gagné !!

Un grand BRAVO à eux pour ces victoires qui resteront à coup sûr gravées dans leur mémoire.

Pour info et, en forme de clin d’œil respectueux, notons que la nouvelle de cette épopée victorieuse fut comme beaucoup d'autres éclipsée par la disparition, le jeudi, d'un « grand » et célèbre corrézien à qui, peut être, quelque part, les superbes maillots bleus, blancs et rouges portés dans cet ordre par les berruyers ont rendu hommage ?!

2020.

L’Équipe Seniors de l'Association Sportive du Golf de Bourges jouera en 3ème division Nationale en

Gilles DUPUIS Capitaine de l’Équipe Senior de l'Association Sportive du Golf de Bourges