ASSOCIATION GOLF DE BOURGES

INTERCLUBS SENIORS 2024

Vous trouverez les règlements et calendriers 2024 en cliquent sur les liens ci-dessous

 

Règlements Dames

 

Réglements Messieurs

 

 

1 2 3

PROMOTION NATIONALE VETERANS 2021

28/09/2021

PROMOTION NATIONALE VETERANS 2021

 Du 6 au 9 septembre 2021, les Vétérans de l’AS du Golf de Bourges disputaient le Championnat Promotion Nationale au Golf de Mont Griffon.


 Situé au coeur de la vallée de l’ Ysieux et du Parc Naturel Régional Oise-Pays de France, le parcours des Lacs (par 72 de 5643m) perché sur les hauteurs de la ville de Luzarches (nord ouest de Paris) est notamment réputé pour une qualité de green reconnue internationalement. Il propose, en outre, le plus grand practice d'Europe, impressionnant dans sa conception.
 Dès lors, il n’est pas surprenant que ce club ait reçu le Trophée du Meilleur Club de l’année 2018 lors de la Cérémonie “Les Trophées du golf”, organisée par le Journal du Golf et soutenue par la FFG, PGA France et Canal+/Golf+.


 L'emblème du golf représente le Griffon, animal mythique, un peu magique avec sa tête d'aigle et son corps de lion, qui paraît-il avait édifié son nid sur le Mont où est implanté le parcours !
 La « légende » est toujours entretenue par les rapaces en volières que l’on peut voir et surtout entendre au départ du trou 7, ou par l’arbre mort qui a été conservé à la gauche du green du 9, parce que les buses viennent encore s’y percher.


 Ainsi, après l’exigeant « Vaugouard » en 2020, « Papy » Dany DESCAMP, Patrick CITERNE, Patrick DELANGRE Denis AMYOT et Gilles DUPUIS (cap) sattaquaient cette année à un parcours dont ils allaient vite devenir les « proies », comme d’ailleurs l’ensemble des joueurs présents . (moyenne des Tours 1&2 : 91 !!)

 Sous une chaleur presque « torride », en plus d’arpenter le dénivelé de certains trous, il fallait vraiment des yeux de «rapace » pour décoder les lignes de putt sur des greens aux pentes diaboliques et mesurés à la vitesse de 3m50 (11.5 au stimp meter), moyenne du Tour Européen aux dires du Pro des lieux ...et en tous cas inconnue dans le Berry !!


 Dans ce contexte de difficulté , au regard des résultats, la FFG s’est vu obligée de rajouter + 3 de PCC à l’ensemble des scores rendus, malgré des conditions météo de jeu parfaites !


 C’est peu de dire que ces deux dernières années, les parcours choisis pour la Promotion Vétérans semblent pour le moins inadaptés aux possibilités objectives des joueurs de cette catégorie. En effet, leur trop grande exigence entame largement l’équilibre entre la recherche du résultat et le plaisir du jeu que chacun vient aussi chercher dans la pratique du golf, fût-elle de compétition !!


 De fait, nos 5 berruyers, tout en donnant le meilleur d’eux même, ont tous dû s’incliner plus ou moins chacun à leur tour, à un moment ou à un autre, face à un parcours qui ne pardonnait pas la moindre approximation!
 Classés 25ème à l’issue du 1er tour, ils ont su malgré tout bien réagir pour finir 19ème, à seulement 3 coups (sur 536) du 16ème, qualifié pour les Match Play !


 La déception réelle des joueurs n’a néanmoins pas altéré l’excellente ambiance au sein d’un groupe dont l’« âge et la sagesse » autorisent la lucidité, sans pour autant diminuer l’ambition !


 Espérons qu’en 2022, le parcours retenu pour l’accession en 3ème Division Nationale permettra aux Vétérans Berruyers de mieux exprimer leurs possibilités et de prendre un réel plaisir à jouer pour gagner leur place à l’échelon supérieur !


Bon golf à tous !


Gilles DUPUIS

Promotion seniors Dames au Val de l'Indre 26-27 septembre

29/09/2020

Promotion seniors Dames au Val de l'Indre 26-27 septembre

19 équipes avaient rendez-vous sur le golf du Val de l'Indre pour la promotion Séniors dames, en provenance des ligues de Bretagne, Val de Loire et Centre .

 

Notre équipe était composée de:

Valérie Chantefort, Véronique Moindrot, Chantal Rochon, Martine Bourdeau et Marie-Claire Daubie.

Chaque jour, on garde les 3 meilleures cartes en stroke-play sur les 4 jouées.

 

La première journée avec une méteo fraiche, ventée mais clémente, nous a plutôt souri.

Valérie, avec un score de 89 (6ème score de la journée) plaçait l'équipe à la 7ème place, les autres cartes étant: Véronique 98, et Chantal 99.

Malheureusement pour nous, Valérie, prise par ses nouvelles occupations, ne pouvait jouer le dimanche.

A la fin de cette seconde journée, froide, pluvieuse et venteuse, nos performances nous ramènent à la 14ème place.

 

A l'issue des 2 jours, seules 3 équipes montaient en 3ème division.

Sargé-Le Mans, Cheverny et Nantes-Erdre.

 

Nous ferons mieux l'an prochain.

3ème Division Messieurs 24-27 septembre 2020

29/09/2020

3ème Division Messieurs 24-27 septembre 2020

Du 24 au 27 septembre 2020, l'Équipe SENIOR de l' AS Golf de BOURGES disputait les Championnat de FRANCE de 3ème DIVISION NATIONALE sur le parcours « Les Bruyères » du Golf des VOLCANS qui, rappelons le, a été joué 10 années par les PRO du CHALLENGE TOUR...des boules noires, bien sur !!

 

Montant de 4ème Division, à la suite de leur belle victoire à BRIVE en 2019, les joueurs de BOURGES savaient que leur tâche serait difficile, eu égard à la valeur des équipes engagées.
Ce qu'ils ignoraient par contre , c'est que les conditions de jeu qui les attendaient seraient, disons le, pour le moins dantesques !!


Après une reconnaissance réalisée en polo sous un soleil clément, ils étaient bien décidés à tout donner pour, au moins, assurer leur maintien en Division 3. Malheureusement, pour tout le monde, les deux Tours de STROKE PLAY de jeudi et vendredi se déroulèrent sous la pluie et la grêle balayées par des rafales de vent infernales (60-70 km/h), ajoutant un ressenti glacial aux températures ambiantes affichées, 5° le matin.
L'orage obligea même les arbitres à annuler la vague des 6ème départs du vendredi et à interrompre les matchplay du samedi pour « éponger » les différents plateaux des fameux greens auvergnats !!

Malgré toute leur motivation et les efforts déployés dans ce contexte difficile, les seniors de BOURGES terminaient à la 15ème place des qualifications, qui les opposait donc samedi, en MATCH PLAY, à l'équipe du golf de VALENCE ST DIDIER, 10ème du classement.
Et il s'en est fallu de peu pour que l'objectif du maintien en D3 soit assuré, car en dépit d'une moyenne d'index (7,8) bien plus élevée que celle de leurs adversaires (5,9), nos seniors se sont battus jusqu’au bout pour finalement ne perdre que 3-2 sous un ciel toujours chaotique.(1)

Bravo à tous les joueurs pour leur combativité et leur courage face à des conditions de jeu, certes identiques pour tous, mais gâchant incontestablement la part de plaisir que doit procurer une partie de golf.


Rendez vous en 2021 pour une nouvelle montée en D3, qui sait ...sous le soleil !!

 

Gilles DUPUIS

 

ÉQUIPE SENIOR D3 Golf de BOURGES 2020 :
DUBREUIL Philippe ; PINON Cyril ; COURTOT Laurent ; MEDDAH Djilali ; DESCAMP Daniel ; TAMISIER Jean Luc ; CITERNE Patrick ; DUPUIS Gilles (cap)

 

(1) la météo catastrophique n'a pas permis le déroulement des demi finales pour la montée, et c'est le premier et le second des Qualifications,  ST NOM LA BRETÈCHE et CHATEAU D'AVOISE  qui montent  en 2ème Division.

Promotion Vétérans à Vaugouard 9-11 Septembre 2020

11/09/2020

Promotion Vétérans à Vaugouard 9-11 Septembre 2020

Du 9 au 11 septembre 2020, l'équipe Vétérans  Messieurs de l'AS Golf de BOURGES participait au Championnat de France Vétérans Promotion A sur le magnifique, mais impitoyable, parcours du Domaine de VAUGOUARD.

 

Sur les 26 clubs engagés, seuls 16 étaient retenus après 2 tours de stroke play pour disputer les 8èmes de finales en match play, et monter en 3ème Division Nationale, en cas de victoire.

 

Les deux Patrick, CITERNE et DELANGRE,  Dany DESCAMP notre « Papy swing » et Gilles DUPUIS (cap) ont plutôt bien fait le job, comme on le dit en langage golfique, puisque en se complétant parfaitement sur les 2 jours, ils ont réussi à se classer 8ème à l'issue du stroke play.
Mercredi, au 1er Tour Patrick C. et Gilles assuraient deux cartes inférieures à la moyenne des scores et jeudi Patrick D et Dany prenaient la relève, ce dernier concluant la journée  par un superbe 83 (4ème meilleur score du jour sur plus de cent participants!!)

 

Vendredi, dès 8h,  ils rencontraient donc en match play (1 foursome et 2 simples) les 9èmes,  l'équipe de LYS CHANTILLY qui, malheureusement pour nos vétérans, comptait parmi ses membres, le vainqueur des 2 tours de stroke play. (78-79)
La montée reposait donc à priori, sur les victoires du Foursome et du 2ème simple.
Mais au bout du 3ème jour de compétition, Patrick C et Dany connurent une petite baisse de régime après 5 trous, pourtant bien menés, face à un redoutable et surtout très expérimenté double parisien. Malgré toute leur « hargne », ils ne purent jamais revenir au score et durent s'incliner 7&6.

 

Pendant ce temps là, en simple 2, Patrick D, intraitable, ne laissait aucune chance à son adversaire et concluait au 13 en 6&5, après que le joueur de Chantilly, sans vilaine intention, lui ait expédié sa balle dans le coude, d'une socket magistrale !

 

Gilles, en simple 1, opposé au meilleur joueur du champ (index 4,2 en vétéran !!) bagarrait sans rien lâcher...et menait même 1 up au départ du 10!
Mais les terribles greens (vitesse à 3,25 pour les connaisseurs!!) d'un parcours de VAUGOUARD préparé, aux dires de tous, très (trop) durement pour des vétérans ( moy des scores : T1 : 93 ; T2 : 95!!), allaient jouer leur rôle : deux « mauvais » 3 putts au 10 et au 11 ramenaient le score « All Square » et  redonnaient confiance à son adversaire.
Perdant le 12 et le 13, Gilles partageait le 14 et le 15 pour finalement perdre le match au 16, 3&2…dommage, mais la logique était respectée !!

 

Malgré la défaite, nos joueurs restent conscients que la grande difficulté proposée par le parcours de VAUGOUARD constitue une excellente préparation pour le Championnat de France Senior de Nationale 3, qui va se dérouler au Golf des VOLCANS du 23 au 27 septembre prochains.

 

Après 3 jours de jeu sur ce type de parcours, si comme l'a dit Oscar Wilde « L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs » gageons que nos joueurs sont désormais très expérimentés !!!


Ils sont par ailleurs ravis de l'excellente ambiance et de l'entente qui ont régné, non seulement entre eux, mais également avec les autres équipes rencontrées. Ils ont d'ailleurs prévu d'accueillir à Bourges en novembre, l'équipe du Golf du SENONAIS (SENS) pour une rencontre amicale !

 

Bravo à eux !

 

Pour plus d'infos: Tableau des resultats

Les animations séniors reprennent....

24/07/2020

Les animations séniors reprennent....

Nouvelles dates :
- 31 aout                Chartres Fontenay    greensome         départs en shot gun suivi d'un déjeuner
- 14 septembre      Val de l'Indre           scramble
- 19 octobre           Limère                      4 balles