ASSOCIATION GOLF DE BOURGES

PROMOTION NATIONALE VETERANS 2021

29/09/2021

PROMOTION NATIONALE VETERANS 2021

Gilles Dupuis, Capitaine, vous raconte le déplacement de l'équipe des vétérans de Bourges sur le GOLF de MONT GRIFFON, pour la promotion nationale du 7 au 9 septembre 2021

Sur la photo, Patrick Delangre, Patrick Citerne, Gilles Dupuis, Denis Amyot et Papy Dany Descamp.

 Du 6 au 9 septembre 2021, les Vétérans de l’AS du Golf de Bourges disputaient le Championnat Promotion Nationale au Golf de Mont Griffon.


 Situé au coeur de la vallée de l’ Ysieux et du Parc Naturel Régional Oise-Pays de France, le parcours des Lacs (par 72 de 5643m) perché sur les hauteurs de la ville de Luzarches (nord ouest de Paris) est notamment réputé pour une qualité de green reconnue internationalement. Il propose, en outre, le plus grand practice d'Europe, impressionnant dans sa conception.
 Dès lors, il n’est pas surprenant que ce club ait reçu le Trophée du Meilleur Club de l’année 2018 lors de la Cérémonie “Les Trophées du golf”, organisée par le Journal du Golf et soutenue par la FFG, PGA France et Canal+/Golf+.


 L'emblème du golf représente le Griffon, animal mythique, un peu magique avec sa tête d'aigle et son corps de lion, qui paraît-il avait édifié son nid sur le Mont où est implanté le parcours !
 La « légende » est toujours entretenue par les rapaces en volières que l’on peut voir et surtout entendre au départ du trou 7, ou par l’arbre mort qui a été conservé à la gauche du green du 9, parce que les buses viennent encore s’y percher.


 Ainsi, après l’exigeant « Vaugouard » en 2020, « Papy » Dany DESCAMP, Patrick CITERNE, Patrick DELANGRE Denis AMYOT et Gilles DUPUIS (cap) sattaquaient cette année à un parcours dont ils allaient vite devenir les « proies », comme d’ailleurs l’ensemble des joueurs présents . (moyenne des Tours 1&2 : 91 !!)

 Sous une chaleur presque « torride », en plus d’arpenter le dénivelé de certains trous, il fallait vraiment des yeux de «rapace » pour décoder les lignes de putt sur des greens aux pentes diaboliques et mesurés à la vitesse de 3m50 (11.5 au stimp meter), moyenne du Tour Européen aux dires du Pro des lieux ...et en tous cas inconnue dans le Berry !!


 Dans ce contexte de difficulté , au regard des résultats, la FFG s’est vu obligée de rajouter + 3 de PCC à l’ensemble des scores rendus, malgré des conditions météo de jeu parfaites !


 C’est peu de dire que ces deux dernières années, les parcours choisis pour la Promotion Vétérans semblent pour le moins inadaptés aux possibilités objectives des joueurs de cette catégorie. En effet, leur trop grande exigence entame largement l’équilibre entre la recherche du résultat et le plaisir du jeu que chacun vient aussi chercher dans la pratique du golf, fût-elle de compétition !!


 De fait, nos 5 berruyers, tout en donnant le meilleur d’eux même, ont tous dû s’incliner plus ou moins chacun à leur tour, à un moment ou à un autre, face à un parcours qui ne pardonnait pas la moindre approximation!
 Classés 25ème à l’issue du 1er tour, ils ont su malgré tout bien réagir pour finir 19ème, à seulement 3 coups (sur 536) du 16ème, qualifié pour les Match Play !


 La déception réelle des joueurs n’a néanmoins pas altéré l’excellente ambiance au sein d’un groupe dont l’« âge et la sagesse » autorisent la lucidité, sans pour autant diminuer l’ambition !


 Espérons qu’en 2022, le parcours retenu pour l’accession en 3ème Division Nationale permettra aux Vétérans Berruyers de mieux exprimer leurs possibilités et de prendre un réel plaisir à jouer pour gagner leur place à l’échelon supérieur !


Bon golf à tous !


Gilles DUPUIS