Découvrez tous les événements de l'association et leurs descriptions en cliquant sur le titre.
28/09/2021
Du 6 au 9 septembre 2021, les Vétérans de l’AS du Golf de Bourges disputaient le Championnat Promotion Nationale au Golf de Mont Griffon.
Situé au coeur de la vallée de l’ Ysieux et du Parc Naturel Régional Oise-Pays de France, le parcours des Lacs (par 72 de 5643m) perché sur les hauteurs de la ville de Luzarches (nord ouest de Paris) est notamment réputé pour une qualité de green reconnue internationalement. Il propose, en outre, le plus grand practice d'Europe, impressionnant dans sa conception.
Dès lors, il n’est pas surprenant que ce club ait reçu le Trophée du Meilleur Club de l’année 2018 lors de la Cérémonie “Les Trophées du golf”, organisée par le Journal du Golf et soutenue par la FFG, PGA France et Canal+/Golf+.
L'emblème du golf représente le Griffon, animal mythique, un peu magique avec sa tête d'aigle et son corps de lion, qui paraît-il avait édifié son nid sur le Mont où est implanté le parcours !
La « légende » est toujours entretenue par les rapaces en volières que l’on peut voir et surtout entendre au départ du trou 7, ou par l’arbre mort qui a été conservé à la gauche du green du 9, parce que les buses viennent encore s’y percher.
Ainsi, après l’exigeant « Vaugouard » en 2020, « Papy » Dany DESCAMP, Patrick CITERNE, Patrick DELANGRE Denis AMYOT et Gilles DUPUIS (cap) s’attaquaient cette année à un parcours dont ils allaient vite devenir les « proies », comme d’ailleurs l’ensemble des joueurs présents . (moyenne des Tours 1&2 : 91 !!)
Sous une chaleur presque « torride », en plus d’arpenter le dénivelé de certains trous, il fallait vraiment des yeux de «rapace » pour décoder les lignes de putt sur des greens aux pentes diaboliques et mesurés à la vitesse de 3m50 (11.5 au stimp meter), moyenne du Tour Européen aux dires du Pro des lieux ...et en tous cas inconnue dans le Berry !!
Dans ce contexte de difficulté , au regard des résultats, la FFG s’est vu obligée de rajouter + 3 de PCC à l’ensemble des scores rendus, malgré des conditions météo de jeu parfaites !
C’est peu de dire que ces deux dernières années, les parcours choisis pour la Promotion Vétérans semblent pour le moins inadaptés aux possibilités objectives des joueurs de cette catégorie. En effet, leur trop grande exigence entame largement l’équilibre entre la recherche du résultat et le plaisir du jeu que chacun vient aussi chercher dans la pratique du golf, fût-elle de compétition !!
De fait, nos 5 berruyers, tout en donnant le meilleur d’eux même, ont tous dû s’incliner plus ou moins chacun à leur tour, à un moment ou à un autre, face à un parcours qui ne pardonnait pas la moindre approximation!
Classés 25ème à l’issue du 1er tour, ils ont su malgré tout bien réagir pour finir 19ème, à seulement 3 coups (sur 536) du 16ème, qualifié pour les Match Play !
La déception réelle des joueurs n’a néanmoins pas altéré l’excellente ambiance au sein d’un groupe dont l’« âge et la sagesse » autorisent la lucidité, sans pour autant diminuer l’ambition !
Espérons qu’en 2022, le parcours retenu pour l’accession en 3ème Division Nationale permettra aux Vétérans Berruyers de mieux exprimer leurs possibilités et de prendre un réel plaisir à jouer pour gagner leur place à l’échelon supérieur !
Bon golf à tous !
Gilles DUPUIS
21/09/2021
Nous sommes partis le 14 juillet à 8h30 de Bourges pour faire la reconnaissance du parcours avec les jeunes.
Départ à 13h20 pour Félix, Pierre et Ugo que j'ai accompagnés sur les 9 premiers trous et à 13h30 pour Tahiana, Antoine et Paul que j'ai suivis sur les 9 derniers trous.
La réunion des capitaines avait lieu au Golf à 19 h, Félix était le capitaine.
Les scores sont les suivants (5 cartes par jour, seuls les 4 meilleurs scores sont conservés)
1er tour - 2eme tour
Félix : 97 - 91
Pierre : 98 - 92
Ugo : 84 - 90
Tahiana : 108 - Antoine : 111
Paul : 103 - 109
Total : 382 par jour soit 764 sur les 2 tours.
Bourges se classe 6ème.
Le parcours était assez long (5416 m) pour les poussins, vallonné et des fairways peu roulants. L'équipe s'est bien comportée, avec une belle motivation pour améliorer voir conserver leur 6ème place, ce qu'ils ont réalisé.
A noter également un bon état d'esprit pour caddeyer le 2ème jour.
Ugo réalise un beau score le 1er jour avec 84.
Lors de ces 3 jours, les jeunes ont appris à travailler la stratégie sur un autre parcours ; il faudra encore progresser sur le petit jeu pour récupérer des coups, et joué le haut du tableau.
Je tiens à remercier :
- l'association pour l'inscription et le budget équipe pour ce championnat,
- les parents pour avoir permis à leurs enfants de jouer en décalant leurs vacances,
- Marie pour les carnets de parcours,
- Nadèche pour l'accompagnement et la logistique,
- mon Directeur Florent pour l'entrainement et les conseils que j'ai pu donner aux jeunes durant ces 3 jours d'accompagnement.
Bien sportivement.
Vincent
20/09/2021
Après des mois de restrictions et d'incertitudes, l'équipe de Bourges, composée de Valérie Chantefort, Nadèche Razafindrakoto, Cécile Gay, Ségolène Montillon-Beuchet et emmenée par sa Capitaine Laura Théry n'a pas boudé son plaisir de retrouver les compétitions d'équipes et les fairways.
Cette 3ème division "C" se déroulait sur le parcours de Tours Ardrée, le soleil étant au rendez-vous.
Après une belle première journée, Bourges pointait à la 4ème place, sur 20 équipes, avec des scores très homogènes (80/81 et 84) réalisés respectivement par Laura, Nadèche et Cécile, Ségolène étant la 4ème joueuse (93).
Le second jour confortait ce classement avec un beau 75 de Laura, Nadéche ramenant 84, Cécile 88, tandis que la 4ème carte venait de Valérie, avec 89.
La dernière journée était celle des match-play pour la montée en 2ème division. Bourges était opposé au 9eme des stroke-play: Orléans Limère.
Cécile et Ségolène, pour une première fois en double (foursome) et très complices, ont débuté la série de match.
Laura a pris le 1er départ des simples contre Adeline Antonio, meilleur index de Limère et ancienne Pro. Nadèche jouait le dernier simple.
Les scores n'ont pas tournés en faveur de Bourges, malgré la gain du match de Laura (5/4), Nadèche perdant le sien (3/2). Au bout du suspens, Cécile et Ségolène, à égalité avec leurs adversaires au 18, s'inclinaient sur le 19ème trou.
La déception est bien sur là, mais l'équipe est soudée et saura rebondir. Elle abordera donc 2022 avec un esprit de revanche, et l'envie décuplée de rejoindre la seconde division.
Merci à Emma, Jean-Yves et Véronique pour le caddeyage, ainsi que Valérie et Ségolène lorsqu'elles ne jouaient pas.