ASSOCIATION GOLF DE BOURGES

Les dernières actualités

1 2 3 4 5 6 7 8 9

3ème Division Messieurs 24-27 septembre 2020

30/09/2020

3ème Division Messieurs 24-27 septembre 2020

Du 24 au 27 septembre 2020, l'√Čquipe SENIOR de l' AS Golf de BOURGES disputait les Championnat de FRANCE de 3√®me DIVISION NATIONALE sur le parcours ¬ę Les Bruy√®res ¬Ľ du Golf des VOLCANS qui, rappelons le, a √©t√© jou√© 10 ann√©es par les PRO du CHALLENGE TOUR...des boules noires, bien sur !!

 

Montant de 4√®me Division, √† la suite de leur belle victoire √† BRIVE en 2019, les joueurs de BOURGES savaient que leur t√Ęche serait difficile, eu √©gard √† la valeur des √©quipes engag√©es.
Ce qu'ils ignoraient par contre , c'est que les conditions de jeu qui les attendaient seraient, disons le, pour le moins dantesques !!


Apr√®s une reconnaissance r√©alis√©e en polo sous un soleil cl√©ment, ils √©taient bien d√©cid√©s √† tout donner pour, au moins, assurer leur maintien en Division 3. Malheureusement, pour tout le monde, les deux Tours de STROKE PLAY de jeudi et vendredi se d√©roul√®rent sous la pluie et la gr√™le balay√©es par des rafales de vent infernales (60-70 km/h), ajoutant un ressenti glacial aux temp√©ratures ambiantes affich√©es, 5¬į le matin.
L'orage obligea m√™me les arbitres √† annuler la vague des 6√®me d√©parts du vendredi et √† interrompre les matchplay du samedi pour ¬ę √©ponger ¬Ľ les diff√©rents plateaux des fameux greens auvergnats !!

Malgré toute leur motivation et les efforts déployés dans ce contexte difficile, les seniors de BOURGES terminaient à la 15ème place des qualifications, qui les opposait donc samedi, en MATCH PLAY, à l'équipe du golf de VALENCE ST DIDIER, 10ème du classement.
Et il s'en est fallu de peu pour que l'objectif du maintien en D3 soit assuré, car en dépit d'une moyenne d'index (7,8) bien plus élevée que celle de leurs adversaires (5,9), nos seniors se sont battus jusqu’au bout pour finalement ne perdre que 3-2 sous un ciel toujours chaotique.(1)

Bravo √† tous les joueurs pour leur combativit√© et leur courage face √† des conditions de jeu, certes identiques pour tous, mais g√Ęchant incontestablement la part de plaisir que doit procurer une partie de golf.


Rendez vous en 2021 pour une nouvelle montée en D3, qui sait ...sous le soleil !!

 

Gilles DUPUIS

 

√ČQUIPE SENIOR D3 Golf de BOURGES 2020 :
DUBREUIL Philippe ; PINON Cyril ; COURTOT Laurent ; MEDDAH Djilali ; DESCAMP Daniel ; TAMISIER Jean Luc ; CITERNE Patrick ; DUPUIS Gilles (cap)

 

(1) la m√©t√©o catastrophique n'a pas permis le d√©roulement des demi finales pour la mont√©e, et c'est le premier et le second des Qualifications,  ST NOM LA BRET√ąCHE et CHATEAU D'AVOISE  qui montent  en 2√®me Division.

Promotion Vétérans à Vaugouard 9-11 Septembre 2020

12/09/2020

Promotion Vétérans à Vaugouard 9-11 Septembre 2020

Du 9 au 11 septembre 2020, l'√©quipe V√©t√©rans  Messieurs de l'AS Golf de BOURGES participait au Championnat de France V√©t√©rans Promotion A sur le magnifique, mais impitoyable, parcours du Domaine de VAUGOUARD.

 

Sur les 26 clubs engagés, seuls 16 étaient retenus après 2 tours de stroke play pour disputer les 8èmes de finales en match play, et monter en 3ème Division Nationale, en cas de victoire.

 

Les deux Patrick, CITERNE et DELANGRE,  Dany DESCAMP notre ¬ę Papy swing ¬Ľ et Gilles DUPUIS (cap) ont plut√īt bien fait le job, comme on le dit en langage golfique, puisque en se compl√©tant parfaitement sur les 2 jours, ils ont r√©ussi √† se classer 8√®me √† l'issue du stroke play.
Mercredi, au 1er Tour Patrick C. et Gilles assuraient deux cartes inf√©rieures √† la moyenne des scores et jeudi Patrick D et Dany prenaient la rel√®ve, ce dernier concluant la journ√©e  par un superbe 83 (4√®me meilleur score du jour sur plus de cent participants!!)

 

Vendredi, d√®s 8h,  ils rencontraient donc en match play (1 foursome et 2 simples) les 9√®mes,  l'√©quipe de LYS CHANTILLY qui, malheureusement pour nos v√©t√©rans, comptait parmi ses membres, le vainqueur des 2 tours de stroke play. (78-79)
La montée reposait donc à priori, sur les victoires du Foursome et du 2ème simple.
Mais au bout du 3√®me jour de comp√©tition, Patrick C et Dany connurent une petite baisse de r√©gime apr√®s 5 trous, pourtant bien men√©s, face √† un redoutable et surtout tr√®s exp√©riment√© double parisien. Malgr√© toute leur ¬ę hargne ¬Ľ, ils ne purent jamais revenir au score et durent s'incliner 7&6.

 

Pendant ce temps là, en simple 2, Patrick D, intraitable, ne laissait aucune chance à son adversaire et concluait au 13 en 6&5, après que le joueur de Chantilly, sans vilaine intention, lui ait expédié sa balle dans le coude, d'une socket magistrale !

 

Gilles, en simple 1, oppos√© au meilleur joueur du champ (index 4,2 en v√©t√©ran !!) bagarrait sans rien l√Ęcher...et menait m√™me 1 up au d√©part du 10!
Mais les terribles greens (vitesse √† 3,25 pour les connaisseurs!!) d'un parcours de VAUGOUARD pr√©par√©, aux dires de tous, tr√®s (trop) durement pour des v√©t√©rans ( moy des scores : T1 : 93 ; T2 : 95!!), allaient jouer leur r√īle : deux ¬ę mauvais ¬Ľ 3 putts au 10 et au 11 ramenaient le score ¬ę All Square ¬Ľ et  redonnaient confiance √† son adversaire.
Perdant le 12 et le 13, Gilles partageait le 14 et le 15 pour finalement perdre le match au 16, 3&2…dommage, mais la logique était respectée !!

 

Malgré la défaite, nos joueurs restent conscients que la grande difficulté proposée par le parcours de VAUGOUARD constitue une excellente préparation pour le Championnat de France Senior de Nationale 3, qui va se dérouler au Golf des VOLCANS du 23 au 27 septembre prochains.

 

Apr√®s 3 jours de jeu sur ce type de parcours, si comme l'a dit Oscar Wilde ¬ę L'exp√©rience est le nom que chacun donne √† ses erreurs ¬Ľ gageons que nos joueurs sont d√©sormais tr√®s exp√©riment√©s !!!


Ils sont par ailleurs ravis de l'excellente ambiance et de l'entente qui ont régné, non seulement entre eux, mais également avec les autres équipes rencontrées. Ils ont d'ailleurs prévu d'accueillir à Bourges en novembre, l'équipe du Golf du SENONAIS (SENS) pour une rencontre amicale !

 

Bravo à eux !

 

Pour plus d'infos: Tableau des resultats

Championnat Régional : les résultats

27/08/2020

Championnat Régional : les résultats

Apr√®s une premi√®re journ√©e difficile, terrain sec, beaucoup de vent et greens tr√®s roulants, les r√©sultats √©taient mitig√©s et les jeunes d√©√ßus par leur performance, mais ils avaient a cŇďur de tout faire pour remonter la pente.

Une bonne nuit de sommeil, et un esprit combatif plus tard, les 4 garçons dans le vent ont tous amélioré leur score.

 

En benjamin:

ugo 8ème avec 102-91

Félix; 9ème avec 99-95

Léo 10ème (104-92)

 

En U12, Tahiana s'offre la 3ème marche du podium avec 99-90

 

Bravo,

et merci aux accompagnateurs.

 

 

CHAMPIONNAT REGIONAL U16

23/08/2020

CHAMPIONNAT REGIONAL U16

Felix, Hugo, Leo et Tahiana, jeunes pousses de l'Ecole de de Golf de Bourges vont participer les 225 et 26 aout au Championnat Régional U16.

Ils seront accompagnés par Nadèche Razafindrakoto. L'AS soutient financièrement ce déplacement, qui rentre dans le calendrier Fédéral.

Felix, Leo et Tahiana ont reconnu le parcours lors du Grand Prix Jeunes des 12 et 13 aout; ils ont respectivement joués sur le cumul des 2 tours en stroke-play 198, 166 et 189.

Pour plus d'info:http://golf-centre.fr/index.php